Les chlores

ARCH

-Les chlore stabilisés (composés isocyanurés).
Ces produits permettent de réduire notablement la consommation de désinfectant particulièrement dans les piscines de plein air, du fait d'une grande stabilité aux rayons U.V.
Par hydrolyse, ils libèrent du " chlore disponible " mesurable à la DPD N°1(pastilles d'analyse chlore dpd1) et du stabilisant (acide isocyanurique).

a/ Acide trichloroisocyanurique . Grossetablettes (de chez ARCH)
ce produit se présente sous forme de granulés, de poudre, de tablettes ou de galets.
TENEUR en chlore : 90%
Il a tendance à abaisser le PH.
Généralement utilisé sous forme de galets, il est injecté dans l'eau par un système de dissolution spécifique.

b/ Dichloroisocyanurate de sodium. T.Granulat et Super Granulat (de chez ARCH)
Ce produit de présente sous forme de granulés ou de poudre blanche.
TENEUR en chlore : 56% ou 63% (forme hydratée ou anhydre)
Faible action sur le PH.
Il est injecté, dissous dans l'eau par pompes doseuses.

c/ Dichloroisocyanurate de potassium.
Ce produit se présente sous forme de granulés ou de poudre blanche.
TENEUR en chlore : 59%
Faible action sur le PH.
Il est injecté dissous dans l'eau par pompes doseuses.

______________________________________________________________________
Si vous traitez au chlore en galet, prenez soin de mesurer une fois par mois votre taux de stabilisant afin qu'il ne dépasse pas les 65 ppm. Lorsque vous atteignez ce seuil, ranger votre chlore stabilisé à l'abri, utilisez le chlore non stabilisé à sa place tant que le taux de stabilisant n'est pas redescendu (naturellement par les lavages de filtre) à environ 25 ou 30 ppm. Pendant ce changement de produit, ne jamais mélanger ces chlores entre eux sous peine de provoquer une très forte réaction chimique dangereuse.

Taux de chlore en piscine avec stabilisant : > à 2 mg

Taux de chlore non stabilisé en piscine : entre 0.4 mg et 1.4 mg

Ph conseillé : 7.3

Equilibre de l'eau des piscines.

L'équilibre de l'eau: PH, TAC, TH
Veiller à l'équilibre de l'eau est une priorité.
L'équilibre de l'eau dépend de trois facteurs que vous devez connaître pour pouvoir profiter d'une eau de la meilleure qualité : le PH, l'alcalinité et la dureté.

Le PH ou Potentiel Hydrogène.
La valeur du PH indique si l'eau est acide ou alcaline. L'échelle de mesure du PH va de :
0 = très acide
7,0 = neutre
14 = très alcalin

Le PH de l'eau du bassin doit se situer entre 7.0 et 7.4. Si le PH est inférieur à 7.0, il y a risque de corrosion de toutes les parties métalliques. Si le PH est supérieur à 7.4 les irritations de la peau et des yeux augmentent ainsi que les précipités et les dépôts calcaires, l'effet désinfectant du chlore diminue sensiblement. Ainsi, il est important de connaître les caractéristiques de l'eau de votre région. Le service des eaux de votre
commune sera à même de vous communiquer tous les renseignements nécessaires.

En fonction du taux en sels de calcium ou de magnésium dissous dans l'eau, cette dernière est plus ou moins dure. Le PH des eaux dures est supérieur à 7 et en cas d réchauffement, il a tendance à s'élever encore plus. En présence d'une eau dure, il est recommandé de vérifier souvent le PH. Si le PH dépasse 7,4 adjoindre PH-MINUS, en granulés, facile d'emploi.

Avec PH-MINUS les formateurs de dureté (sels de calcium ou de magnésium) sont neutralisés, mais ceci n'est possible que graduellement. C'est pourquoi un contrôle permanent du PH et une adjonction régulière de PH-MINUS sont nécessaires.
Le problème est moins épineux en présence d'une eau douce. Dans ce cas, le PH est en général inférieur à 7. Une adjonction unique de PH-plus, alcali en poudre, suffit à faire remonter le PH à plus de 7.0.
8,5
DANGER DE :
Destruction de l'acidité naturelle de la peau
Précipités calcaires en cas d'eau moyennement dure ou dure
(calfeutrage des filtres, trouble de l'eau)
Baisse de l'effet désinfectant
Odeurs nauséabondes et irritation des muqueuses dues à la
formation de chloramines (chlore combiné)
8,0
7,5
7,4
7.3  Taux ideal pour le confort des yeux
7,0
6,9
DANGER DE :
Corrosion du métal et des bassins en béton (jointures)
Odeurs nauséabondes et irritations des muqueuses dues à la
formation de chloramines (chlore combiné).
6,5
6,0


L'automatisation du traitement du PH :

Les constructeurs peuvent vous proposez aujourd'hui des appareils de haute précision, simple dans son utilisation et fiable. Une sonde est fixée sur la conduite de refoulement de la filtration, ainsi la valeur PH est analysée et affichée en permanence sur le tableau de contrôle.
L'alcalinité ou T.A.C


Le T.A.C. mesuré en °F, représente la teneur en bicarbonates et carbonates de l'eau.
Il indique le pouvoir tampon de l'eau, c'est-à-dire sa capacité à absorber les fluctuations du PH. Idéalement, sa valeur doit être supérieure à 10 °F.
Si le T.A.C. de votre eau est trop faible (<10°F), l'utilisation d'un produit adapté renforcera cet effet tampon.
Si le T.A.C de votre eau est trop faible (< 10°F), pour obtenir une hausse de 1° du TAC, ajouter 170 g du produit pour 10 m3 d'eau.

La dureté ou TH
Le T.H. ou dureté de l'eau équivaut à la teneur globale en sels de calcium et magnésium.
de 0° à 4° F, l'eau est très douce,
de 4° à 8° F, l'eau est douce,
de 8° à 18° F, la dureté est moyenne,
de 18 ° à 30° F, l'eau est très dure


La majorité des eaux de réseau en France sont dures. D'une manière générale en eau douce est acide (PH>7), elle est donc corrosive, à l'inverse, une eau dure a un PH>7.

Techno Piscine Centre Commercial SIGMA - 1846 Bd du Cerceron - Zone Epsilon II - 83700 Saint-Raphael Téléphone :06 12 89 13 73 Tél Fixe : 04 94 83 29 42 Fax : 04 94 83 27 68 Email : posemateriel@aol.com contact@techniques-piscine.fr SARL au capital de 4 000 € - N‹ TVA : FR36 818 975 567 - Siret 818 975 567 00012

Désinfection des piscines au chlore.

Désinfection / oxidation
La garantie d'une eau limpide, exempte de germes.
L'eau de piscine réunit les conditions idéales pour le développement de micro-organismes, qu'il s'agisse d'algues, de bactéries ou de champignons. Certes, seule une partie infime des bactéries et des champignons existants est pathogène (vecteur de maladie) et source d'infection pour les baigneurs. Mais des bactéries et champignons inoffensifs peuvent également, en cas de prolifération très rapide, rendre l'eau trouble. C'est pourquoi il est nécessaire, de détruire tous les micro-organismes, c'est à dire de procéder à une désinfection.
La désinfection classique... au chlore..

Le chlore ne détruit pas seulement les germes ; en provoquant également une oxydation (un processus similaire à la combustion), il permet l'élimination des impuretés organiques qui ne sont pas retenues par filtration. Ces dernières sont apportées dans l'eau par les baigneurs, et constituent un excellent substrat ("nourriture") pour les bactéries et les champignons.
Avec le développement de produits à base de chlore stabilisé, il devient possible à la fois de manipuler du chlore très facilement, et d'exploiter au mieux l'effet de chlore disponible.
Leurs principales caractéristiques sont :

Un taux élevé de chlore actif
Une dissolution complète, sans résidu
L'absence d'influence sur le PH
La stabilisation du chlore libre contenu dans l'eau, même en cas de fort ensoleillement et de température élevée

Chlore stabilisé

Le chlore reste le traitement de désinfection le plus utilisé et plus particulièrement le chlore stabilisé. Plus économique, à court terme, il permet de réduire la consommation de produit face à l'action destructrice des rayons ultra-violets. Cependant, il peut engendrer des problèmes de surstabilisation qui paralysent l'action désinfectante du chlore et obligent à effectuer des appoints d'eau. Il est alors recommandé d'utiliser un chlore non stabilisé de la gamme rouge hth car il permet de maîtriser l'apport de stabilisant dans l'eau.

Chlore non stabilisé

Contre les problèmes de sur-stabilisation...

Totalement dépourvu d'acide cyanurique (stabilisant), le chlore inorganique hth constitue le produit de choix pour assurer une désinfection efficace sans se heurter aux problèmes de sur-stabilisation. Produit de qualité, le chlore inorganique hth est également utilisé pour la désinfection des eaux destinées à la consommation humaine…

ATTENTION !!!!!

ATTENTION
Ne pas mélanger à l'état solide un chlore stabilisé : étiquette bleue hth (acide trichloroisocyanurique ou dichloroisocyanurate de sodium dihydraté) avec un chlore sans stabilisant : étiquette rouge hth (hypochlorite de calcium ou de lithium).