Le brome

Présentation

Le brome (Br), appartient à la même famille chimique que le chlore (Cl) : les halogènes. Comme le chlore, il se lie facilement avec d'autres éléments chimiques pour créer de nouveaux composés comme l'acide bromhydrique (HBr).
Le brome est l'un des éléments chimiques les plus réactifs.

Champ d'action

Comme tous les halogènes, le brome est un oxydant puissant. De ce fait, il élimine efficacement les bactéries, les virus et les champignons en pénétrant dans les micro-organismes ou les déchets organiques pour les désactiver ou les dissocier.
Il est aussi très efficace avec les algues en traitement préventif comme en traitement curatif.

Le dosage du brome

Pour traiter efficacement votre piscine au brome vous devez tenir compte de :

Le pouvoir désinfectant du brome :
Comme pour le chlore, le dosage du brome doit permettre de satisfaire la demande en brome de l'eau. Cette demande est déterminée par :
la quantité de composés (SDT) et de matières organiques (polluants) avec lesquels le brome va devoir réagir
le temps nécessaire à la réaction de désinfection et d'oxydation (temps de contact)
la température de l'eau
La concentration de brome dans l'eau doit permettre de satisfaire en permanence la demande en brome pour une désinfection optimale. D'où la nécessité de mesurer régulièrement la concentration du brome :

Entre 2 et 4 mg/l de brome pour une piscine
Entre 3 et 5 mg de brome pour un spa

La rémanence du brome :
Le brome est un produit rémanent comme le chlore mais il est plus réactif.
Pour déterminer le potentiel de désinfection du brome dissout dans l'eau de votre piscine, vous devez connaître :
La quantité totale de brome dans l'eau
La quantité de brome disponible ou brome libre, c'est-à-dire utile pour la désinfection et l'oxydation des composés et matières organiques. Ce brome n'a pas encore réagit, il est en "attente de désinfection"
La quantité de brome combiné, résultat de la combinaison du brome avec les composés et matières organiques. Ce sous-produit du brome participe efficacement à la désinfection
Lorsque le chlore se combine avec des composés d'azote et d'ammoniac (présents dans l'urine, la sueur, la salive, les graisses,...), il forme des bromamines.
Elles ne génèrent normalement aucune odeur désagréable comme les chloramines, ni irritation. Elles sont très réactives. Leur forme et leur quantité varie en fonction du pH de l'eau
Le pH de l'eau :
L'eau de votre piscine doit avoir un pH compris entre 7,5 et 8,2 pour une efficacité optimale des traitements au brome. Le niveau de réactivité du brome actif avec un pH de l'eau élevé est bien supérieur à celui du chlore
La stabilité du brome aux ultraviolets (U.V.) :
Le brome est peu sensible aux ultraviolets émis par le soleil. Il n'a pas besoin d'être stabilisé comme le chlore
La température de l'eau :
Le brome est peu sensible à la température de l'eau. Il reste réactif à des températures élevées ce qui en fait un très bon désinfectant pour les spas.
La mesure du brome :
Pour déterminer le potentiel de désinfection de l'eau de votre piscine, vous devez mesurer à l'aide de tests colorimétriques ou électrométriques :
Le pH de l'eau : il doit être compris entre 7,5 et 8,2 .

La concentration de brome : elle doit être comprise entre 2,0 et 4,0mg/litre
PH conseillé : 7.5


Le traitement choc
Les traitements chocs sont à réaliser avec du chlore non stabilisé comme l'hypochlorite de calcium ou de l'oxygène actif pour rattraper un déséquilibre de l'eau, suite à une pollution importante et imprévue : invasion d'algues, augmentation importante du nombre de baigneurs et de la fréquence des baignades, augmentation de la température.
Ce type de traitement est à mettre en œuvre précautionneusement puisqu'il modifie de manière importante la concentration de produits de traitement dans l'eau de piscine.

En piscine,la distribution du brome s'effectue avec un brominateur. Après remplissage du réservoir de brome, le réglage de production dépend de l'ouverture des vannes de l'appareil. L' optention d'un taux de brome régulier n'est pas très facile. Traitement beaucoup plus aisé pour les spas.

Précautions d'emploi
Compatibilité du brome

Ne jamais mélanger de brome avec les chlores organiques et le stabilisant
Ne jamais mélanger le brome et un acide.