Remplacement d'une régulation 5 sondes pour bac tampon de piscine.

Voici un vieux montage des 5 sondes dans une goulotte d'électricien. Très peu pratique pour nettoyer les sondes surtout quand le bac est plein d'eau.

Nous choisissons de poser un tube en plastique transparent avec fixations hors d'eau.

Il faut penser à un accès facile des sondes pour l'entretien sans risque de modification des réglages . Il faut aussi qu'il n'y ait pas d'eau qui puisse influencer le signal des sondes (pluie, lame de débordement etc....). Un simple bouchon posé sur le dessus suffit. La transparence du tube permet de vérifier le bon fonctionnement des sondes (niveau d'eau) et leur encrassement. Le tube est en contact avec le fond et coupé en biseau pour que l'eau passe avec un minimum de pollution.

Réglage des 5 sondes de la régulation pour débordement.

  • La 1ere sonde la plus basse est la "référence".
  • Le niveau de l'eau fluctue entre la 2eme sonde (arrête pompe et début de remplissage) et la 3eme sonde (fin de remplissage et réactivation de la pompe). Ces sondes fonctionnent par 2. C'est à dire que les actions ne se produisent que quand les 2 sondes sont dans l'eau ou hors de l'eau pour éviter les départs moteurs intempestifs dus au clapotis de l'eau.

Donc, quand les sondes 2 et 3 sont hors d'eau, la pompe de filtration s'arrête et le remplissage se met en route jusqu'à ce que les sondes 2 et 3 soient toutes les 2 dans l'eau. A ce moment, le remplissage s'arrête et la filtration se remet en route.

  • Les sondes 4 et 5 sont pour la sécurité niveau haut. C'est une sécurité faite pour ré-enclencher la filtration quand le niveau monte anormalement dans le bac : suite, par exemple, à une feuille qui reste bloquée dans le clapet anti retour et qui fait que la piscine se vide dans le bac tampon par le vase communicant des canalisations. Quand les sondes 4 et 5 sont dans l'eau, la filtration se met en "marche forcée" jusqu'à ce que le niveau baisse et que les sondes 4 et 5 se retrouvent hors d'eau. Ainsi, la feuille coincée est passé et le clapet ferme correctement à nouveau.

Préparation du tube pour recevoir les 5 sonde de la régulation de niveau bac tampon.

Une petite entaille dans le tube en partie haute pour passer les cables des sondes et laisser passer l'air.

Repère pour placer les sondes facilement.

Pour enlever et remettre facilement les sondes, il suffit de mettre 2 zip plastiques coté intérieur tube et 2 coté extérieur tube qui serviront également à "coincer" les sondes dans la bonne position.

Voici les sondes en place

Bouchon de protection contre la pluie ou les éclaboussure et la pollution

Vue d'ensemble de la régulation d'eau pour piscine à débordement.