Pose d'1 volet immergé 


Volet piscine immergé ECA Roussillon avec un faux mur de séparation dans une piscine existante
Voici le "challenge" : équiper cette piscine avec un volet de piscine immergé et un faux mur de séparation en PVC. C'est une piscine 10m x 5m + escalier roman avec une profondeur de 1.77 m au niveau futur du mur de séparation. Pour corser la difficulté, le bas des murs est en "pans coupés".

Rappel des normes sécurités :

L'espace entre le bas du mur de séparation et le fond de la piscine ne doit pas dépasser 10 cm.
L'espace entre le bas de la poutre et le haut du mur de séparation de doit pas excéder 15 cm.
Le jeu "total" pour les lames du volet ne doit pas être supérieur à 7 cm sur la largeur.
Obligations d'avoir des systèmes de verrouillage de sécurité en bout de volet.
Le boitier à clé doit être installé à un endroit d'où l'on voit toute la piscine. La position de fermeture du volet doit être maintenue en actionnant la clé pendant tout le temps de la manoeuvre.


couvrir piscine volet immergé

Installation de la platine support de volet immergé (coté moteur)

platine moteur volet immergé

Les murs de cette piscine étant en béton coffré et vibré jusqu'à l'arase, nous avons choisi de fixer les platines "support du volet" directement en façade. L'autre solution aurait été d'enlever les margelles et de poser des "fixations sous margelles" sur lesquelles viennent se visser ces mêmes platines.
Voici la platine coté moteur avec un renflement dans lequel passe le cable d'alimentation et des fin de courses du volet.
Attention au centrage de la platine suivant l'angle de votre piscine. Par exemple, pour ce volet, nous avons choisi une largeur de bac pour le volet de 1 mètre (1m du devant de la poutre jusqu'à l'arrière du caillebotis). Pour centrer la platine, nous avons pris la mesure de l'arrière du faux mur de séparation jusqu'au début de l'arrondis de l'angle de la piscine. Nous avons divisé cette mesure par 2 et nous avons donc 1 espace plus important derrière le volet (la distance de l'arrondis en +). Si votre piscine a un angle "vif", la mesure se fera de l'arrière du faux mur jusqu'au bout de l'angle vif.

Poutre et supports du mur de séparation piscine sont en place.

faux mur volet immergé

Il n'y a plus qu'à rentrer les panneaux du mur dans les glissières. Sur ce modèle, ECA roussillon, le mur est constitué de plusieurs panneaux à emboîter les uns sur les autres. Le fond de la piscine étant "galbé", il faudra adapté un "rajout" en pvc pour respecter les normes de sécurité et avoir moins de 10 cm d'espace au point le plus bas. Dans ce cas, nous choisissons de fixer ce "rajout" avant l'assemblage du mur en le fixant avec des vis inox par dessous le panneaux du bas.

Installation platine support coté opposé au moteur et fixation des supports de mur.

support moteur axe volet

Voici la platine coté opposée au moteur qui supporte 2 tiges filetées.

Les "sabots" qui supportent la poutre sont fixés également en façade.
Dans ce cas aussi, les fixations sous margelles existent.
Sous ces sabots, viennent se visser les supports du mur PVC.
Toutes les fixations sont donc au dessus du niveau de l'eau et ne touche aucunement à l'étanchéité du bassin. Pour une piscine en Liner, PVC armé, Polyester ou Coque, il faut choisir les fixations sous margelle. La fixation en façade étant exclusivement réservée aux piscine en "dur" avec une arrase Très solide.

Fixation du mat coté opposé au moteur (fixation par 2 tiges filetés avec lumières pour réglage latéral)

palier moteur volet piscine

Un axe coulissant dans le mat permet aisément d'installer l'autre extrémité du volet. Il suffit ensuite de tirer cet axe contre le mur de la piscine et de bloquer le déplacement latéral avec la bague de serrage prévue à cet effet. Les trous "oblongs" permettent de régler parfaitement l'alignement du volet bien perpendiculairement à la piscine. Très important !!!! Car si le volet s'enroule de travers, il y aura de fortes pressions exercées sur les lames avec possibilité de "casse" des lames et des bouchons d'extrémité !

Al'aide d'un caillebotis, je trace la découpe des margelles sur l'arrière.

poutre volet piscine eca

Une fois la poutre installée, il est facile en posant un caillebotis de tracer le bout de margelle que l'on doit couper pour le passage du caillebotis. La coupe n'était pas une obligation ! C'est un avis personnel sur l'esthétique de la chose. En effet, les margelles sont avec 1 brise vague. Ne pas les couper voulait dire que le caillebotis devait s'aligner sur la descente de l'arrondis de la margelle. Si non, cela ferait un décalage pas très jolie entre le haut de la margelle et le caillebotis. En fonction de votre choix, vous posez vos sabot pour laisser la bonne distance choisi pour le caillebotis avec ou sans coupe.

La trace de coupe est faite, il n'y a plus qu'à disquer.

poutre volet piscine astral

En faisant glisser le caillebotis contre la poutre, j'ai pu aisément tracer la ligne de coupe au crayon sur le nez des margelles. Le fait de les couper permettra un appuie sur la cornière + logique avec une force verticale transmise à la perpendiculaire des vis de fixation. ( Moins de "porte à faux " en appuie sur l'équerre)

Mise en place de l'axe du volet coté moteur (fixation par clavette et goupille).

fixation moteur volet astral

Une clavette et une simple goupille viennent bloquer le mat "coté moteur" sur la platine. Il n'y a plus qu'à passer le cable d'alimentation derrière la platine (dans le logement prévu à cet effet) pour éviter tout risque d'arrachement. Ne pas oublier de fixer le cable avec un petit collier rizlan au niveau de la goupille de fixation du mat

Vérification de l'horizontalité du mât.

axe volet piscine

L'horizontalité du mat est aussi important que l'alignement sur la piscine.

Fixation du tablier au mat et des contre poids pour un bon enroulement du volet.

montage lame volet piscine

La fixation est simple : une sangle coincée entre 2 plaques sur le mât. Installation, ensuite, des poids qui permettent au tablier de s'enrouler bien serré autour de l'axe. Ces contre poids poussent également le tablier vers le bout de la piscine pour plaquer contre le mur d'en face.

Pose du faux mur en pvc pour la séparation du volet et de la piscine.

montage mur volet piscine eca

Le mur PVC est en place et les espaces sont conformes à la norme de sécurité.

Livraison du volet piscine en caisse (piscine 5x10 + escalier roman)

livraison volet piscine var

Pour un volet de 5m , le colis fait environ 5.50 m de longueur (suivant la marque et le mode de colisage. Il est bien souvent amené par semi remorque et rarement équipé pour le déchargement. Prévoir donc l'accès à l'adresse de livraison en conséquence ! Nous avons choisi un rendez vous avec le transporteur. Nous avons fait glisser le volet du semi dans notre camion (un peu petit !)

Ajustement des lames de volet et des fixations de sécurités.

decoupe forme escalier volet

** Il faut maintenant ajuster et centrer l'escalier sur la longueur. Chez ECA, l'escalier est libre latéralement et il nous appartient de bien le centrer. Une fois fait, il faut découper l'accrochage de la dernière lame pour une jolie finition contre le mur et pour fixer les bouchons de blocage latéraux de l'escalier. Désolé, j'ai oublié de photographier les systèmes de verrouillage de sécurité du volet. Mais cela change d'une marque à l'autre . Vous découvrez également si vous avez bien pris les cotes des arrondis (pour les découpes en "forme"). Si l'arrondis de l'escalier n'est pas bien régulier, choisissez plutôt la découpe "à l'équerre". C'est moins jolie mais c'est aussi moins cher et moins risqué. Et si vos cottes sont bonnes, il faut espérer que la fabrication suivent derrière.!*

Nouveau mur en pvc. Respectez les normes d'espace.

mur securité volet piscine

Voici une vue de face du mur de séparation avec la partie rajoutée en bas pour obtenir la conformité et la sécurité. Par cette espace, la bonde de fond continue à faire son travail malgrès la présence du mur. Le nettoyage de la partie bac est assez simple! Il suffit de pousser avec le balais ce qui est au fond du bac par le dessous du mur. Tout sera ramassé par le robot ou l'aspirateur suivant votre équipement.

Pose de la cornière de support caillebotis après la découpe des margelles.

support caillebotis volet

Alignement et fixation de la cornière inoxydable. Nous avons souhaité garder l'arrondis dessiné par les margelles. Il est donc nécessaire de fixer un support dans l'angle pour soutenir le caillebotis.
Si l'angle avait été "vif", il aurait suffit de prolonger la cornière d'un bout à l'autre de la largeur. Il faut remplir la piscine pour installer le tablier.

Installation de régulation de niveau automatique par sonde 3 broches

regulation niveau eau volet piscine

Pour un volet immergé, il est fortement conseillé d'avoir une mise à niveau automatique de l'eau de la piscine. Sans cela, le volet risque de buter contre le mur au moment de la fermeture (s'il manque de l'eau) et se dérouler dans le coffre du volet avec risques de "casse". Il faut également un trop plein bien efficace pour éviter qu'en cas de pluie, le niveau de l'eau ne monte trop et n'abîme le volet quand il est fermé. Et, en le fermant, le tablier pourrait buter contre le haut de la poutre et se dérouler dans le coffre du volet avec également des risques de casse.

Mise en place du caiilebotis et découpe si besoins

caillebotis volet immergé

Mise en place du caillebotis. S'il est en "ipé", il sera facile de le re découper pour l'adapter à la forme requise. S'il est en allu, il vaudra mieux choisir de couper la maçonnerie autour du caillebotis. La matière est donc à choisir avant les travaux en fonction de la forme que l'on veut et des matériaux de la terrasse. Ici, nous avions prévu de garder la ligne arrondie de la piscine et choisi l'ipé en conséquence. Avant la pose du caillebotis, nous recommandons de coller sur la cornière un joint de caoutchouc qui insonorisera les impacts de pas et stabilisera l'ensemble.

Branchement du coffret terminé. Pilotage d'un électrolyseur par un volet immergé

coffret volet piscine eca

Certain coffret de volet permettent de piloter un électrolyseur afin de réduire la production de chlore lorsque le volet est fermé. D' un fabricant à l'autre, on estime une baisse de 80 à 90 % de la production en volet fermé par rapport au volet ouvert. Quelques électrolyseurs sont capables d'utiliser ce signal, pour les autres, on peut adapter un "coffret balai" avec horloge + un contact NO / NF qui fera basculer le fonctionnement de l'électrolyseur de "MONO" (fonctionnement normal volet ouvert) à "AUTOMATIQUE" (fonctionnement réduit au nombre d'heures programmés sur l'horloge quand le volet est fermé).

Finition du caillebotis en ipé terminé. Volet immergé

volet fermé astral

Jolie finition. Nous avons perdu 1 mètre de piscine et gagné 1 mètre de plage en ipé ! Grâce au volet, nous respectons les normes de sécurité tout en gardant un aspect soigné et discret. De plus, nous pouvons nous permettre de chauffer la piscine avec un coût moindre. Le volet sert de couverture d'été et d'hiver.

Pose du volet immergé et du mur de séparation terminé.

volet fermé eca

Avant la pose du volet immergé et de son mur de séparation!

chantier piscine volet

Après ! Volet de piscine immergé ouvert

piscine volet faux mur

Après ! Couverture automatique immergé fermée.

volet piscine immergé eca

Explication de la pose d'1 volet immergé avec mur de séparation dans une piscine existante en rénovation.

Voici le "challenge" : équiper une piscine existante d'une quinzaine d'année avec un volet de piscine immergé et un faux mur de séparation en PVC. C'est une piscine 10m x 5m + escalier roman avec une profondeur de 1.77 m au niveau futur du mur de séparation. Pour corser la difficulté, le bas des murs est en "pans coupés" et le fond galbée. Le propriétaire des lieux désire mettre sa piscine aux normes de sécurité, protéger son eau l'hiver, chauffer son eau l'été et garder un certain " esthétisme " de l'ensemble. Nous avons proposé la solution de ce volet immergé sachant que la seule contrainte était de perdre 1 mètre de longueur de piscine au profit d'1 mètre de plage gagné en caillebotis.

Rappel des normes sécurités concernant les volets immergés:

L'espace entre le bas du mur de séparation et le fond de la piscine ne doit pas dépasser 10 cm.
L'espace entre le bas de la poutre et le haut du mur de séparation de doit pas excéder 15 cm.
Le jeu "total" pour les lames du volet ne doit pas être supérieur à 7 cm sur la largeur.
Obligations d'avoir des systèmes de verrouillage de sécurité en bout de volet.
Le boitier à clé doit être installé à un endroit d'où l'on voit toute la piscine. La position de fermeture du volet doit être maintenue en actionnant la clé pendant tout le temps de la manœuvre.

Le choix du jour s' est porté sur une couverture de marque ECA , modèle " roussillon moteur dans l'axe 250 Nm " blanc avec caillebotis en ipé. La prise de cotes est déterminante pour réussir ce type de travaux. Les cotes sont prises tous les mètres. Les diagonales sont notées pour vérifier le bon équerrage global. La position des skimmer est notée ainsi que tout ce qui peut se trouver sur la ligne d'eau. Le plus délicat est la triangulation à faire pour la conception de l'arrondi de l'escalier. En effet, la découpe peut être à " l'équerre " (ce sont les lames qui sont plus courtes au fur et à mesure de la réduction des mesures de l'escalier), ou " en forme " (qui suit exactement la forme arrondie de l'escalier.) Les fixations de sécurité seront choisies " en façade ". Il est possible de déposer les margelles pour poser des équerres de fixations " sous margelle " si on a des doutes sur la solidité du haut des murs de la piscine (recommandé pour les piscine à coffrage polystyrène si l'arase est derrière ce polystyrène. Très difficile de cheviller les sécurités dedans !)
Pour un volet de 5m , le colis fait environ 5.50 m de longueur (suivant la marque et le mode de colisage). Il est bien souvent amené par semi remorque et rarement équipé pour le déchargement. Prévoir donc l'accès à l'adresse de livraison en conséquence ! Nous avons choisi un rendez vous avec le transporteur. Nous avons fait glisser le volet du semi dans notre camion (un peu petit !) Chez ECA, la livraison se fait dans une énorme caisse en bois, chez Hydra système, ce sont des énormes tubes de carton, chez Del, le colisage est très ingénieux et pratique : plusieurs cartons contiennent les lames entre 4 et 8 en moyenne + 1 petite palette + l'axe enroulé dans 1 carton. Cela permet assez facilement des livraisons dans des endroits un peu " perdus " ! Cela peut faire également parti du choix dans l'acquisition d'un volet qu'il soit hors sol ou immergé.

Les murs de cette piscine étant en béton coffré et vibré jusqu'à l'arase, nous avons choisi de fixer les platines "support du volet" directement en façade. L'autre solution aurait été d'enlever les margelles et de poser des "fixations sous margelles" sur lesquelles viennent se visser ces mêmes platines.
Voici la platine coté moteur avec un renflement dans lequel passe le cable d'alimentation et des fins de courses du volet.
Attention au centrage de la platine suivant l'angle de votre piscine. Par exemple, pour ce volet, nous avons choisi une largeur de bac pour le volet de 1 mètre (1m du devant de la poutre jusqu'à l'arrière du caillebotis). Pour centrer la platine, nous avons pris la mesure de l'arrière du faux mur de séparation jusqu'au début de l'arrondi de l'angle de la piscine. Nous avons divisé cette mesure par 2 (il suffit d'aligner le milieu de la platine avec ce point) et nous avons donc 1 espace plus important derrière le volet (la distance de l'arrondis en +). Si votre piscine a un angle "vif", la mesure se fera de l'arrière du faux mur jusqu'au bout de l'angle vif.

Voici la platine coté opposée au moteur qui supporte 2 tiges filetées.

Les "sabots" qui supportent la poutre sont fixés également en façade.
Dans ce cas aussi, les fixations sous margelles existent. La hauteur de leur fixation dépendra de l'effet visuel que l'on veut obtenir. Ici, nous avons choisi d'avoir la poutre et le caillebotis au même niveau que le " fini " du dallage. Ceci afin de préserver cette impression de grand espace. Cela évite également que les baigneurs ne se prennent les doigts de pieds sur une différence de niveau.
Sous ces sabots, viennent se visser les supports du mur PVC.
Toutes les fixations sont donc au dessus du niveau de l'eau et ne touche aucunement à l'étanchéité du bassin. Pour une piscine en Liner, PVC armé, Polyester ou Coque, il faut choisir les fixations sous margelle. La fixation en façade étant exclusivement réservée aux piscines en "dur" avec une arase Très solide.
Il n'y a plus qu'à rentrer les panneaux du mur dans les glissières. Sur ce modèle, ECA " roussillon ", le mur est constitué de plusieurs panneaux à emboîter les uns sur les autres. Le fond de la piscine étant "galbé", il faudra adapter un "rajout" en pvc pour respecter les normes de sécurité et avoir moins de 10 cm d'espace au point le plus bas. Dans ce cas, nous choisissons de fixer ce "rajout" avant l'assemblage du mur en le fixant avec des vis inox par dessous le panneau du bas. La séparation est enfin terminée.
Une fois la poutre installée, il est facile en posant un caillebotis de tracer le bout de margelle que l'on doit couper pour le passage du caillebotis. La coupe n'était pas une obligation ! C'est un avis personnel sur l'esthétique de la chose. En effet, les margelles sont avec 1 brise vague. Ne pas les couper voulait dire que le caillebotis devait s'aligner sur la descente de l'arrondi de la margelle. Si non, cela ferait un décalage pas très joli entre le haut de la margelle et le caillebotis. En fonction de votre choix, vous posez vos sabot portant la poutrelle pour laisser la bonne distance choisi pour le caillebotis avec ou sans coupe.
En faisant glisser le caillebotis contre la poutre, j'ai pu aisément tracer la ligne de coupe au crayon sur le nez des margelles. Le fait de les couper permettra un appuie sur la cornière + logique avec une force verticale transmise à la perpendiculaire des vis de fixation. (Moins de "porte à faux " en appuie sur l'équerre). La poutrelle étant installée et la coupe faite, il ne reste qu'à fixer l'équerre (en Galva ou en inox) qui portera le caillebotis. Nous avons choisi de percer 1 fixation tous les 20 cm avec tire fond en inox et chevilles de diamètre 10 (cornière 50x50mm). Vous pourrez voir sur la photo la conception des angles pour les arrondis de la piscine. Alignement et fixation de la cornière inoxydable. Nous avons souhaité garder l'arrondi dessiné par les margelles. Il est donc nécessaire de fixer un support dans l'angle pour soutenir le caillebotis.
Si l'angle avait été "vif", il aurait suffit de prolonger la cornière d'un bout à l'autre de la largeur.
La poussière étant terminée, nous pouvons installer le mât.
Une clavette et une simple goupille viennent bloquer le mat "coté moteur" sur la platine. Il n'y a plus qu'à passer le câble d'alimentation derrière la platine (dans le logement prévu à cet effet) pour éviter tout risque d'arrachement. Ne pas oublier de fixer le câble avec un petit collier rizlan au niveau de la goupille de fixation du mat.
Un axe coulissant dans le mat permet aisément d'installer l'autre extrémité du volet. Il suffit ensuite de tirer cet axe contre le mur de la piscine et de bloquer le déplacement latéral avec la bague de serrage prévue à cet effet. Les trous "oblongs" permettent de régler parfaitement l'alignement du volet bien perpendiculairement à la piscine. Très important !!!! Car si le volet s'enroule de travers, il y aura de fortes pressions exercées sur les lames avec possibilité de "casse" des lames et des bouchons d'extrémité !
L'horizontalité du mat est aussi importante que l'alignement sur la piscine si l'on veut que le volet s'enroule correctement.
Le mur PVC est en place et les espaces sont conformes à la norme de sécurité.
Voici une vue de face du mur de séparation avec la partie rajoutée en bas pour obtenir la conformité et la sécurité. Par cette espace, la bonde de fond continue à faire son travail malgré la présence du mur. Le nettoyage de la partie bac est assez simple! Il suffit de pousser avec le balai ce qui est au fond du bac par le dessous du mur. Tout sera ramassé par le robot ou l'aspirateur suivant votre équipement.

Il faut remplir la piscine pour installer le tablier.
Une fois la piscine remplie, il suffit d'assembler les lames entre elles. Nous commençons par assembler l'escalier pour vérifier si la découpe en forme est correcte et si la fin de l'escalier s'arrête bien au niveau des 2 retours de mur sur les cotés. En fonction du résultat, on peut être amené à supprimer une lame avant de raccrocher tout le tablier derrière l'escalier.
Il faut maintenant ajuster et centrer l'escalier sur la longueur. Chez ECA, l'escalier est libre latéralement et il nous appartient de bien le centrer. Une fois fait, il faut découper l'accrochage de la dernière lame pour une jolie finition contre le mur et pour fixer les bouchons de blocage latéraux de l'escalier qui permettent de le garder centré. Désolé, j'ai oublié de photographier les systèmes de verrouillage de sécurité du volet. Mais cela change d'une marque à l'autre. Vous découvrez également si vous avez bien pris les cotes des arrondis (pour les découpes en "forme"). Si l'arrondi de l'escalier n'est pas bien régulier, choisissez plutôt la découpe "à l'équerre". C'est moins joli mais c'est aussi moins cher et moins risqué. Et si vos cottes sont bonnes, il faut espérer que la fabrication suivent derrière.

Les lames peuvent " s'emboiter " ou se faire glisser l'une dans l'autre latéralement. A choisir en fonction de l'espace de travail disponible autour de la piscine. Une fois tout le tablier assemblé, il est temps de fixer la dernière lame sur le mât.
La fixation est simple : une sangle coincée entre 2 plaques sur le mât. Installation, ensuite, des poids qui permettent au tablier de s'enrouler bien serré autour de l'axe. Ces contre poids poussent également le tablier vers le bout de la piscine pour plaquer contre le mur d'en face.
Pour un volet immergé, il est fortement conseillé d'avoir une mise à niveau automatique de l'eau de la piscine. Sans cela, le volet risque de buter contre le mur au moment de la fermeture (s'il manque de l'eau) et se dérouler dans le coffre du volet avec risques de "casse". Il faut également un trop plein bien efficace pour éviter qu'en cas de pluie, le niveau de l'eau ne monte trop et n'abîme le volet quand il est fermé. Et, en le fermant, le tablier pourrait buter contre le haut de la poutre et se dérouler dans le coffre du volet avec également des risques de casse.

Mise en place du caillebotis. S'il est en "ipé", il sera facile de le redécouper pour l'adapter à la forme requise. S'il est en allu, il vaudra mieux choisir de couper la maçonnerie autour du caillebotis. La matière est donc à choisir avant les travaux en fonction de la forme que l'on veut et des matériaux de la terrasse. Ici, nous avions prévu de garder la ligne arrondie de la piscine et choisi l'ipé en conséquence. Avant la pose du caillebotis, nous recommandons de coller sur la cornière un joint de caoutchouc qui insonorisera les impacts de pas et stabilisera l'ensemble.
Une fois le caillebotis posé, l'installation est presque terminée. Il faut régler les fins de courses.
Chez ECA , c'est très simple. Il suffit , après être rentré dans la programmation du coffret, de fermer le volet. Celui-ci ne doit pas " plisser " pour garder une certaine esthétique (surtout qu'en été le volet va s'allonger davantage par la dilatation. Une fois fermé, on valide cette position en appuyant sur un bouton. Puis, on ouvre le volet. Avec un escalier, il ne faut enrouler tout le tablier sur l'axe. Une fois la dernière partie disparue sous le caillebotis, il suffit d'arrêter l'enroulement au moment où les lames ne sont plus devant les skimmers en surface. De cette façon, ils pourront faire leur travail quand le volet est ouvert. Quand il n'y a pas d'escalier, l'extrémité du volet doit se trouver à 3 ou 4 centimètre sous le fil d'eau toujours pour permettre le travail des skimmer. Si le volet est enroulé trop loin, il risque de se dérouler partiellement dans son bac et d'être endommagé par la suite et dérégler en conséquence les fins de courses.
Certain coffret de volet permettent de piloter un électrolyseur afin de réduire la production de chlore lorsque le volet est fermé. D'un fabricant à l'autre, on estime une baisse de 80 à 90 % de la production en volet fermé par rapport au volet ouvert. Quelques électrolyseurs sont capables d'utiliser ce signal, pour les autres, on peut adapter un "coffret balai" avec horloge + un contact NO / NF qui fera basculer le fonctionnement de l'électrolyseur de "MONO" (fonctionnement normal volet ouvert) à "AUTOMATIQUE" (fonctionnement réduit au nombre d'heures programmés sur l'horloge quand le volet est fermé).

Jolie finition. Nous avons perdu 1 mètre de piscine et gagné 1 mètre de plage en ipé ! Grâce au volet, nous respectons les normes de sécurité tout en gardant un aspect soigné et discret. De plus, nous pouvons nous permettre de chauffer la piscine avec un coût moindre. Le volet sert de couverture d'été et d'hiver.