Montage d'une couverture 4 saisons intégrée Aquaguard

Les couvertures Aquagars 4 saisons existent en version "intégrée" si l'on désire ne pas voir de rails. Pour cela, il faut s'y prendre à la construction de la piscine. Bien que ce soit toujours possible après construction à condition d' enlever les margelles et de créer le mini coffre sec nécessaire pour y loger la mécanique avec sa couverture. Si on ne veut pas faire ces travaux, il existe Aquaguard en version "hors sol"
 Une fois la couverture ouverte, rien n'est visible ! La poutre vient faire la finition contre le caillebotis. Le "mini coffre sec" reste facilement accessible avec ces petits caillebotis en 60cm de large pour une manipulation facile. Les rails sous margelles sont invisibles et pêuvent être livrés avec un "accrochage liner" intégré permettant ainsi l'installation d'un pvc armé ou d'un liner. 

Démonstration de pose sur un bassin intérieur où le coffre sec recouvert d'un caillebotis  en bois.

Le coffre sec doit être fait en béton. En effet, c'est sur ce coffre que nous fixons les équerres servant à soutenir le caillebotis. Ce module bois permet de mieux apprécier les dimensions nécessaires et d'expliquer ainsi les phases de montage de la couverture Aquaguard.

Préparation d'une piscine en construction pour intégrer une couverture Aquaguard avec rails sous margelles.

construction du coffre sec pour recevoir la couverture Aquaguard en "intégrée" . C'est un coffre sec de 40cm de profondeur avec une arrase plus basse que les 3 autres cotés pour laisser passer la bache dans son logement.

Les rails seront posée sous margelles.

La piscine mesure 4m sur 12.50m en béton avec finition carrelage. l'arrière de l'arrase plus basse est bizeauté afin de facilité le passage de la couverture dans son logement.

​Cotés du coffre assymétriques.

​Le coté motorisation demande un minimum de 65cm a partir du rail

​Coté coffre "non moteur"

​Du coté "non moteur", il faut un minimum de 25cm a partir du rail

Arrivée des 2 tuyaux hydrauliques de la motorisation

​Une gaine de 65mm est nécessaire entre le local technique et le coffre sec. Cela permet de connecter la couverture au moteur qui se trouve bien à l'abris dans le local technique.

Motorisation de la couverture à l'abris dans le local technique

Ici, la gaine arrive directement du sol. Le mieux est que ces tuyaux viennent plutot sur le coté du coffre sec.

​Pose des rails de la couverture Aquaguard version "intégrée".

Les rails doivent entrer dans le coffre sec de 30mm. Ici, nous laissons + de distance en attendant que la finition du coffre soit terminée en carrelage afin de pouvoir compter exactement nos 30mm .

Montage rails de la couverture 4 saisons aquaguard.

Le porte rail est posé ainsi que le rail intérieur afin d'etre sure que les maçons ne déforment pas le "porte rail".

​En bout de piscine, un profilé allu est glissé dans le porte rail.

Le porte vrail est posé sur la largeur afin d'avoir la même hauteur pour la pose des margelles. Dans cet élément, on glisse un profilé allu de finition.

Piscine prete pour la pose des margelles sur les rails de la couverture Aquaguard.

La piscine est maintenant prete à être carrelée. La dalle béton sera mise à niveau avec le dessus du rail afin de poser les margelles et le dallage.

Réception materiel couverture Aquaguard intégrée

Voici le carton de réception contenant le moteur hydraulique et les équerres inox réglables pour le support caillebotis.

Moteur Hydraulique Aquaguard

La couverture Aquaguard hors sol ou intégrée est pourvu d'un moteur hydraulique (à pression d'huile) très puissant et d'une très grande fiabilité

Pose de la partie "non moteur" de la couverture Aquaguard

Voici la pose de la partie "non moteur" de la couverture Aquaguard. Les 2 platines sont fixées avec des vis /chevilles contre les parroies du coffre. La platine support moteur est reliée avec les 2 platines fixées au mur.

Bagues pour tenir l'axe en place

De chaque coté de la platine, il y a une bague de serrage avec un tres léger "jeu"

Mise en place de la partie moteur de la couverture Aquaguard

Suivant le meme principe que la partie non moteur, la partie "moteur" est fixée entre 2 platines fixées elles meme au mur du coffre piscine.

Partie moteur où les tuyaux hydraulique du moteur se branchent.

 Voici les poulies d'enroulement des cordes servant à fermer la couverture. Quand le moteur s'actionne, les poulies enroulent les 2 cordes de chaque coté pour fermer la couverture. Pour ouvrir, c'est l'axe seul qui enroule la bache. Les poulies laisent ainsi filer les cordes..

Fixation de la couverture sur l'enrouleur

Fixation simple de la couverture sur l'axe. Cela montre la simplicité d'accès et la facilité de pouvoir remplacer la bache.
.

Installation des supports de caillebotis en inox réglables.

Les supports réglables permettent de porter le caillebotis sans qu'il soit nécessaire d'installer une poutre fixe dont l'épaisseur ne permettrait pas d'intégrer cette couverture au meme niveau que le dallage. 1 support tous les 70cm est nécessaire pour un caillebotis bois. On augmente le nombre si le support est plus lours type "carrelage" .

La couverture Aquaguard intégrée reste très discrète dans sa fosse sèche

La poutre de guidage reste collée contre le caillebotis léger et facile à enlever. On ne se douterait pas qu'il y a une couverture étanche capable de recouvrir la piscine en une quarantaine de secondes....

Les rails de la couverture 4 saisons intégrées Aquaguard ne se voient presque pas....

La bavette sous la poutre de guidage participe à la finition.

Les couverture de piscine Aquaguard permettent de couvrir une grande longueur.

Le caillebotis reste à fleur du dallage

La pompe automatique en 12V se charge de vider l'eau automatiquement de la bache quand cela est nécessaire avec les pluies.

Ouverture d'une couverture Aquaguard intégrée.