Détection d'une fuite par caméra. Quelle utilité ?

coude piscine cassé

Une fois la mise en pression des canalisations faite, il nous faut déterminer l'endroit exact de la fuite.
Plusieurs options :

1/ Casser aux endroits les plus probables : sortie de mur de piscine, sortie mur du local technique coudes dans les angles (encore faut il savoir où et comment passent les canalisations dans le sol !).......faire confiance au hasard..

2/ Refaire complètement la conduite qui fuit . Pas forcément facile et qui peut être coûteux suivant les cas (terrasse faite, implantation compliquée, distance et liaison à la piscine importante etc.......)

3/Faire une détection acoustique : Le principe est d'envoyer un mélange d'eau et d'air dans la canalisation pour que la fuite devienne plus bruyante et essayer de repérer la fuite avec une cloche sur le sol et un système d'écoute. Le système d'écoute basique est à proscrire car le moindre bruit environnemental empeche l'écoute du bruit de la fuite. Il existe des appareil plus sophistiqués d'écoute électronique permettant d'éliminer certaine fréquences parasites permettant de se concentrer sur la fuite. Avec un appareil de très haut de gamme, cela peut donner des résultat. Par contre, cela ne donnera pas la profondeur de la fuite mais permettra quand même une localisation plus proche .

4/ Faire une détection au gaz : on envoie un gaz dans la conduite qui fuit et un détecteur de gaz permet de repérer ce même gaz quand il sort du sol. Cela donne généralement une vaste zone suivant le dallage, le béton utilisé pour la terrasse et suivant également s'il y a du vent ce jour là ! Aucune indication de profondeur non plus mais cela donne quelques résultats sur la zone à creuser. Un système à employer avec + de résultats en intérieur de maison sur des fuites plomberie maison.

5/ Utilisation d'une caméra : mais il existe sur le marché plusieurs types de caméra à tout les prix !!!!! Une simple caméra ne sert à rien.....
En effet, vous serez probablement ravi de voir sur votre écran la pièce abîmée ! Mais cela ne vous dira pas où elle se trouve à moins de connaitre exactement le passage des canalisations ainsi que la profondeur de chaque tuyau pour faire un métrage théorique de l'endroit de la fuite par rapport au nombre de mètre linéaire de fibre optique passée dans la canalisation ! Nous avons rarement cette connaissance de la construction de la piscine.
Nous avons donc choisis d'équiper notre tête de caméra d'un émetteur repérable avec notre localisateur. Ainsi, quand nous repérons la fuite, il suffit de pousser la tête de caméra au contact de la fuite et d'enclencher sur notre écran l'émetteur de la tête. A l'aide de notre localisateur, nous pouvons ainsi déterminer exactement l'endroit de la fuite et la profondeur au cm près ! Il suffit donc de faire une découpe précise sur le dallage avec juste l'espace nécessaire pour notre intervention. Plus la profondeur est importante, plus le trou devra être large. Grace à notre localisateur, nous pouvons instantanément savoir quelle grosseur de trou est nécessaire comme sur cette exemple de fuite sur un reseau de 4 refoulements sur une canalisation unique .

Localisation de la fuite des refoulements par caméra.

recherche fuite piscine

Après mise en pression, nous avons constaté une fuite sur la canalisation des refoulements. 1 conduite pour 4 refoulements.
Notre localisateur nous a indiqué un point précis à l'angle d'un escalier avec une profondeur de 46 cm . Nous avons donc fait une ouverture suffisante pour travailler ensuite sur les tuyaux à cette profondeur.

Terrassement pour trouver la fuite du refoulement de piscine.

trouver fuite piscine

Sur le coté de la margelle, il y a une marque noire faite au feutre. A l'aplomb de cette marque, nous devons avoir notre fuite à 46 cm de profondeur.
La caméra nous montrait la casse sur un coude juste après 1 T en pvc. C'est exactement ce que nous découvrons sachant qu'il y a des canalisation plus hautes et plus basses à ce même endroit. Mais la précision des 46 cm nous permet de suite de faire le tri sur les tuyaux endommagés.

Fuite sur un coude pvc refoulement piscine.

réparer fuite piscine

En effet, nous pouvons constaté une fissure sur l'intérieur du coude. Chose que nous avions vue de l'intérieur grace à la caméra

Fuite piscine à cause du mouvement de terre des remblais.

reparer coude piscine cassé

Le coude est fissuré à cause d'un mouvement des remblais. La canalisation rigide n'étant pas posé sur le bon sol, le poids de la terre a pesé sur la canalisation tenue elle même avec un collier sur le mur de la piscine. Le réflexe des personnes qui réparent est souvent de refaire la conduite à l'identique pour éviter des pertes de charge. C'est une chose à ne pas faire ! Le fait de rajouter 4 coudes n'aura quasiment pas d'influence sur la perte de charge. Vous ne verrez même pas la différence sur le manomètre de pression du filtre. Il faut donc refaire une liaison pvc de sorte qu'il n'y ait plus de contrainte mécanique sur la canalisation. Cela peut se faire de 2 façons :
1/ En PVC rigide
2/ En PVC souple

Si vous pensez que le terrain risque encore de bouger de par la mauvaise qualité des remblais ou encore de la nature du terrain (argile etc....), optez pour une liaison en pvc souple.
Si la nature du remblais est correct et que le terrain vous parrait stabilisé, vous pouvez réparer en rigide à condition qu'il n'y ait aucune contrainte, aucune déformation à faire pour coller les tuyaux entre eux.

Réparation refoulement piscine

coller pvc piscine

Il suffit de couper la canalisation au raz du T puisque le coude cassé est collé contre le T de dérivation.
Du coté du T , il faudra enlever à l'intérieur la partie collée du tuyaux que l'on vient de couper.
Sur le tuyau supérieur, il n'y a rien à faire de spécial car il nous reste un tuyau normal en 50mm à coller.
Avant de réparer, il convient de mettre en pression les canalisation des chaque coté afin de vérifier s'il n'y a pas une 2eme fuite que l'on aurait pas vue sur cette même canalisation

Pièce défectueuse coupée.

enlever coude pvc cassé

Voici le coude défectueux coupé

Extraire une partie collée dans un raccord PVC piscine.

récupérer collage piscine

Avec une certaine expérience, on peut chauffer et extraire une partie collée dans un raccord PVC. Ceci permet de garder les pièces d'origine sans avoir à tout remplacer. Surtout que la configuration ne permet pas toujours de pouvoir tout remplacer.

Réparer une canalisation PVC pression piscine.

réparation canalisation piscine

Si le coude a cassé, c'est que les tuyaux ne sont plus alignés sur le même plan. Refaire donc la même forme de collage (refaire à l'identique) est difficile à faire et mène tout droit à une nouvelle casse. Il faut donc relié 2 tuyaux qui ne sont pas forcément dans le même alignement en leur créant un alignement commun. La facilité est de leur donner un alignement commun : soit un plan vertical, soit un plan horizontal grace à un niveau. Une fois fait, on sait que l'on pourra relier failement et sans contrainte mécanique ces 2 coudes avec 2 autres coudes que l'on pourra régler indépendamment en les faisant pivoter sur une barre droite.

Fuite piscine réparée

tuyaux piscine réparés

Et voilà, la liaison est faite ! On peut la faire en rigide, ou en souple . Les pertes de charge sont très minimes et on est sûre au moins que les collages sont parfaitement fait, la profondeur des collages est facilement respectée car sans contraintes. L'idéale est maintenant de laisser fonctionner la piscine une semaine avant de remblayer.