Appareil de mise en pression des tuyaux de piscines.

C'est en bouchonnant une canalisation de chaque coté et en envoyant une certaine pression d'eau que l'on peut constater l'intégrité d'une canalisation de piscine.

L'équipement le plus pratique et rapide à utiliser reste le bouchon gonflable.

Equipement Américain difficile à trouver en France, le bouchon gonflable s'adapte à tout les types de canalisations. Le matériel reste cher à l'achat et demande le remplacement de temps en temps de bouchons endommagés. On peut mettre, derrière ce bouchon, un flexible de longueur variable. Très pratique pour changer des vannes avec piscine pleine!

Une simple pompe à vélo suffit pour le gonfler une fois rentré dans son logement

Une fois dans la canalisation, quelques coups de pompe à vélo suffisent bouchonner le tuyau rapidement et efficacement.

Voici le bouchon pneumatique avec sa rallonge connectée à la pompe

Voici la réaction du bouchon une fois gonflé..

Voici un autre type de bouchon particulier pour mettre en pression les canalisations d'une piscine.

Ce bouchon est toujours gonflable. Il est connecté à une pompe. Le 2eme tuyau connecté est un tuyau pour envoyer de l'eau à travers et la forme des connecteurs de tuyaux permet d'utiliser ces bouchons avec un angle de 90° pour les endroits difficiles d'accès comme : les bondes de fond, les tuyaux fixés au mur dans les locaux techniques avec peu de place etc.......

Voici le bouchon une fois gonflé! Il obture le tuyau et permet en même temps d'injecter de l'eau. Le manomètre permet de mesurer la pression d'eau enfermée dans la canalisation piscine.

3 coups de pompe et le tour est joué. Ce type de bouchon/injecteur est assez honéreux mais très pratique! C'est un investissement financier important que l'on doit renouveler souvent quand il arrive de casser le bouchon soit en le gonflant trop fort dans une canalisation trop grande, soit en le coupant avec une partie saillante dans le tuyau piscine ou un bout de colle pointu séché sur le pvc du tuyau.

Une simple ouverture de la vanne d'eau permet de remplir le tuyau piscine.

Exemple de mise en pression d'une canalisation de refoulement piscine.

il faut enlever la vanne de refoulement car si elle n'est pas étanche elle même, on peut croire à tort que le tuyau piscine fuit ! Le modèle de bouchon injecteur d'eau coudé prend ici toute son utilité. Alors qu'il est très compliqué, sans ce type de matériel, de boucher sûrement et rapidement ce type de conduite.

Avec cet injecteur / bouchon , nous allons boucher et remplir la canalisation de refoulement piscine. A l'autre extrémité de la canalisation, dans la pièce à sceller du mur, nous avons mis un simple bouchon droit.

Manomètre de pression pour tester les canalisations piscine.

Monté sur un flexible avec une vanne d'arrêt et embout gardena. Une fois la conduite piscine en pression, il suffit d' attendre de voir si la pression d'eau injectée dans le tuyau reste "fixe". Si c'est le cas, il n'y a pas de fuite! Si la pression chute, présence d'une fuite ! Dans ce dernier cas, on envoi une caméra dans la canalisation piscine à la recherche de cette fuite. Une fois détectée à l'écran, il suffit d'enclencher l'émetteur glissé dans la caméra pour nous donner la position et la profondeur exact au cm près ! Il devient alors assez facile de réparer le tuyau piscine en cassant le moins possible la terrasse !

Visite par caméra de la fuite sur le refoulement de la piscine.

Sans caméra, on aurait pu creuser au hasard et ne jamais trouver la fuite! En effet, la canalisation n'était pas percée! C'était le passage de mur (la pièce à sceller du refoulement) en ABS sur lequel il a été collé un tuyau souple pression piscine avec de la colle bleue ! La colle bleue est effectivement utilisée pour coller les tuyaux en PVC souple pression mais pas sur l'ABS car cette colle est très forte et fait "buller" la matière. C'est pour celà que l'on colle en premier une pièce en PVC rigide dans la pièce à sceller blanche avec de la colle "blanche" PVC. Puis, sur cette pièce en pvc classique, on pourra coller le tuyau souple à la colle bleue.

On voit bien les dégats causés par la colle bleue sur l'ABS. Cela peut durer quelques années avant que la fuite ne se déclenche !

On trouve parfois de drôles de chose dans les tuyaux piscine !

La recherche de fuite par caméra est assez pratique! Ici, voici l'intérieur d'un Té cassé sur une canalisation de skimmer.